Instrumentation Laser Optique Appliquée Rapide

Rendre Visible l'Invisible / Seeing the Invisible Imagerie rapide et techniques de visualisation High speed imaging and visualisation techniques EMA /ISR /mines Alès

Mécénat Anciens élèves

| Aucun commentaire

Dans le cadre de ses recherches en Risques Industriels et Naturels, l’ISR (Institut des Sciences des Risques) s’est doté d’une caméra rapide Phantom V711 (Vision Research) et plus récemment d’une caméra Phantom V2512, fleuron de l’imagerie rapide.

Cette caméra est capable d’enregistrer quelques secondes de phénomènes très brefs (explosion, rupture brutale de confinement, largage de polluant, onde de souffle ou de choc).

Basée sur la technologie des capteurs CMOS rapides, elle permet de capturer des images de 1Megapixels (1280*800) à la fréquence nominales de 7500 images/seconde ou de 26000fps pour la V2512.

De plus, si la résolution (le nombre de pixels) de l’image est diminuée, la fréquence d’acquisition peut augmenter jusqu’à des centaines de milliers d’images par seconde… pour des imagettes.

Certes ces images sont petites, mais la qualité du capteur les rend exploitables et permet parfois de « Voir l’Invisible » (nanoprélèvement, onde de choc).

Invisible spatial, Invisible temporel; ces deux domaines sont exploités en Optique Appliquée Rapide pour révéler leur existence aux industriels mais aussi aux élèves du Département « Risques et Crises ».

Ce type de caméra est en effet utilisé tant lors de la recherche contractualisée, du transfert de technologies ainsi que lors de l’enseignement et plus particulièrement en travaux pratiques.

Elle peut également être couplée à des lasers pulsés afin de mesurer des vitesses de particules en mouvement.

 photo1
Photo1: Vue du montage expérimental: rupture d’une membrane sous pression à 4 bars

photo2Photo
2: Vue de la caméra en configuration lors de TP (rupture d’une membrane sous pression à 4 bars et étude de l’onde de souffle générée)

photo3
Photo3: Image de l’onde de souffle, caméra couplée à un montage de strioscopie, qui permet de visualiser les variations d’indice de réfraction

photo4
Photo4: Image d’une explosion de propane confiné

photo5
Photo5: Image PIV des perturbations engendrées par un barreau dans un flux d’air dans la soufflerie de l’ISR.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.